top of page

Presse

20 minutes Paris, 22/11/2010

​
​« Vendredi 10 septembre, la Médiathèque de St Jean de Maurienne accueillait Jean Lapierre pour une conférence de rentrée… pas comme les autres ! Ce mauriennais, exilé à Paris comme beaucoup, est revenu conter à sa façon la vie de bohème de Claude Nougaro… Grâce à sa faconde, il a redonné vie à cet artiste…
Sans tape à l’œil, émaillée d’anecdotes et de musique, cette rétrospective composée par le conférencier, également auteur-compositeur, aura permis de se replonger dans l’univers passionné d’un homme passionnant. Les vitres de l’édifice culturel en vibrent encore de délices…
»​
Bernard Dio, La Maurienne, 16/9/2010

​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​
​​

​Frédéric Thiers, Le Dauphiné Libéré, 8/9/2010
​​​

« Vendredi soir, le Pavillon Duhamel avait fait plus que le plein pour une "rencontre avec Boris Vian" organisée par la Médiathèque à l'occasion du 50 ème anniversaire de sa mort.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
On dit souvent que Boris Vian a vécu mille vies. il faut en ajouter une de plus après la conférence passionnante présentée par deux spécialistes de l'auteur de L'écûme des jours... Marc Lapprand et Jean Lapierre ont révélé un Boris Vian beaucoup plus méconnu que celui qu'on présente généralement (...)
C'est d'ailleurs par le jazz que Boris Vian arrive à la chanson comme l'a expliqué Jean Lapierre. La chanson dont l'auteur du
Déserteur disait lui-même avec humour "qu'elle n'est pas un art mineur car les mineurs ne chantent pas en travaillant." Le même humour lui faisait dire que Le Déserteur n'était "pas une chanson anti-militariste mais pro-civile !
» (...)
Le Courrier de Mantes, 24/6/2009

​
« La Médiathèque d'Arcueil accueille ce samedi 24 septembre, une foule d'amis, et de passants, heureux de se retrouver autour de Jean Lapierre, un amoureux de la chanson, auteur-compositeur-interprète, qui s'est découvert une passion de veilleur de mémoire et d'éveilleur de passions en baladant ses conférences-spectacles dans des lieux de culture populaire comme au bon vieux temps des maisons du même nom (...) Il évoque avec concision et justesse une Barbara-voyageuse, une artiste hors-norme dont la vie réelle et la vie rêvée s'entrelacent au coeur d'une création exceptionnelle... »
Danièle Brocheton,  « Lettre des Amis de Barbara », Automne 2005

​

« Ajusté à l'air du temps, le p'tit chose musical n'est jamais qu'un accompagnement d'un moment de vie. c'est paradoxalement ce caractère secondaire qui donne de la valeur à une chanson et l'enracine si profondément dans l'imaginaire collectif. On s'en rend compte à écouter les différents extraits musicaux qui illustraient l'exposé de Jean Lapierre sur les grandes figures de ces vingt dernières années : Souchon, Bashung, Gainsbourg... Le soin apporté aux textes par ces différents chanteurs les inscrit plus durablement dans notre paysage intérieur -"ce qui touche c'est ce qui est dit"- que les poètes que plus personne ne lit (...) Jean Lapierre estime très justement
qu'
"une chanson c'est d'abord une rencontre entre un texte, une mélodie et une voix"...
»
Nadine Epron, "Le Dauphiné Libéré" 20/04/1998

bottom of page