top of page

CD - DVD - Livres

Réédition en 2018 du livre : La Chanson de Paris, version revue, augmentée et embellie...


1 Livre (Fin 2005) : La Chanson de Paris
Préface de Georges Moustaki, Aumage Editions, avec le soutien de la SACEM
"De théatricule en Palais des Sports, de lieux branchés en salles de concerts confidentielles, lieux aujourd'hui mythiques, disparus ou détournés de leur vocation (...), nous parcourons dans cet ouvrage toute la planète chanson...", écrit Georges Moustaki dans sa Préface.
La Chanson de Paris invite à la promenade. 13 parcours à travers Paris sont proposés à la recherche des salles ayant existé, existantes, des lieux où ont habité des chanteurs, des places et rues ayant inspiré des chansons...
La Chanson de Paris suscite des rêveries de toutes sortes, appelle des souvenirs. Par des chemins de traverse, Jean Lapierre nous fait également croiser des visages aimés, certains un peu oubliés, d'autres bien présents dans la mémoire.
La Chanson, toute la chanson, est dans les 230 pages de ce livre. D'Aristide Bruant à Johnny Hallyday, de François Deguelt à Juliette Gréco, de Claude François à Edith Piaf, de Jim Morrison à Serge Gainsbourg..., elle est sans exclusive, dans sa diversité, dans sa variété.
C'est ainsi que de lieu en lieu, d'anecdote en anecdote, cette Chanson de Paris rejoint un peu de notre propre histoire, en fixant des détails qui font, aussi, partie de l'Histoire de France...
En fin de volume, des index : les salles citées, les artistes, les chansons, les salles de concert à l'heure actuelles, complètent ce livre de référence...

 

« Qu'y a-t'il à l'intérieur d'une noix ?
D'une coquille l'autre, en ouvrant la mémoire de Jean Lapierre, on trouverait des milliers de disques. Durs ou tendres, c'est selon. Dans l'histoire de la chanson cet homme à la barbe fleurie se promène hardiment. Lui-même - auteur, compositeur et interprète - fait partie du paysage.
Le fil conducteur de ses promenades parisiennes, objet d'une judicieuse publication, était donc évident. Artistes débutants devenus depuis emblématiques, la piétaille et les stars, les anciens et les prochains, toute la faune chantante est présente dans ce livre écrit Georges Moustaki au fil d'une préface émue.De cabarets en music-halls, de la maison de Gainsbourg à la Place Pigalle avec son jet d'eau et ses p'tites femmes, l'auteur nous mène par le bout du coeur. Les loups vont-ils entrer par Issy ou par Ivry ? A Belleville, inconscient du danger, le barbier de Reggiani se prend toujours pour Caruso. Là-haut sur la butte, Bruant pousse la goualante pour l'éternité. Nombre de poètes ont disparu mais leurs chansons courent encore dans les rues. A L'Ecluse, Barbara murmure et Ferré n'en finit pas de gueuler. Brassens débute chez Patachou. Montand, boulevard de Clichy, vient de rencontrer la môme Piaf.
Pour les rockers, prière de pousser jusqu'au Golf Drouot... désormais transformé en Mac Do. Ici, dans les années 60, Eddy Mitchell, Long Chris et Johnny Hallyday ont provoqué quelques émeutes. Moins que Bécaud à l'Olympia, pourtant. Jim Morrison, au Père Lachaise, repose pas loin de Mouloudji et de Jean-Baptiste Clément, celui du Temps des cerises. Sur le pavé usé, avec ou sans les feuilles mortes, tout ramène à nos souvenirs. A flâner sur les grands boulevards
, y'a tant, tant de choses à voir. Pour atteindre le Boeuf sur le toit, prenez donc l'Echelle de Jacob. Valse mélancolique et langoureux vertige : Où est-il mon moulin de la place Blanche, mon tabac et mon bistrot du coin ? Pas chez Milord l'Arsouille, 5, Rue de Beaujolais, Camille Desmoulins y avait son Q.G. pendant la Révolution, bien avant Francis Lemarque et Jean-Roger Caussimon.
A Paris, dans chaque faubourg...
Ces précieuses adresses pour la nostalgie - par centaines - Jean Lapierre nous les refile en bon copain.
Il y ajoute l'anecdote, la référence savante et le savoureux témoignage. Portée par les refrains d'hier et d'aujourd'hui, la balade sur les quais de Seine devient alors un enchantement. En chantant… »

Gilles Debernardi, Le Dauphiné Libéré, 23/ 12/ 05​

POUR LE COMMANDER VOIR BOUTIQUE


2004 : Sortie au Canada du CD de Guy Hébert, avec la chanson L'absence, texte de Jean Lapierre, musique de Ronald Tremblay et Marc Beaudin…


1 CD 4 titres avec E La nave va, Qui a Tué Diana ? T’As le rythme, Sara (1998, épuisé)
1 Cassette 2 titres avec Sara, Starlette à Cannes (1996, épuisée)

bottom of page