Forum
« Jean Lapierre, le sens du mot qui fait mouche !
Merci Jean pour cette soirée sous le signe de la Chanson Vivante, de l'amour des paroles qui ont du sens,
des mélodies qu'on reprend ensemble, des envies de voyages suscitées par tes refrains… »
Albert Weber, http://planetefrancophone.fr/
​
"Merci à toi d'avoir rehaussé le festival par ta présence !"
Arezki Diche, Festival Raconte-Arts 2019, Kabylie, Algérie
​
"Nous avons passé de merveilleux moments. Tu étais le centre d'attraction. Quand tu as chanté devant le public...il a bien compris ton message !
Tu es adopté dans toute la Kabylie... Tout le monde parle de toi !"
Amirouche Oubaziz, Peintre, Algérie
​
"Moi du fond de ma Numidie natale, je connais bien Jean Lapierre et j'ai beaucoup apprécié ses chants !"
Abd Elhamid Zairi, M'Daourouch, Algérie
​
"Merci ! Vous avez été épatant au Lapin Agile ! Quelle voix ! Qui dit .. qui chante… qui interprète… c'était top !"
Anik, Paris
Troubadour tu es et resteras à jamais. C'est ton chemin choisi. Je le respecte tout autant que tes mots et ton amour de justice, de bonheur pour Tous. Suis la route de Graeme Allwright, tu es l'un de ses descendants, sois-en fier. Bons vents et tournées !"
Michel Roux, écrivain, France
« Les absents ont eu tort ! Les présents étaient contents ! Jean, c'est une voix et des chansons, mais sa voix parlée est remarquable aussi, grave, rugueuse, et un physique "leonien" de western-spaghetti-paella" ! Il n'était pas seul : Clara Lapierre et son guitariste-pianiste Rabah Ticilia le secondaient efficacement : 3 pour le prix d'un ! Et l'ambiance de l'Entrepôt est conviviale !
Claude Mercutio, Comédien, Paris
"Il assure Jean Lapierre ! Il nous a amené dans son voyage de la vie, dans son voyage du partage… Encore bravo à un excellent musicien qui l’a accompagné, ainsi qu' une belle voix féminine ! "
Daniella Coletta, Paris
"L'entrepôt est un lieu de culture comme on les aime. Jean Lapierre nous invite dès la 1ère chanson à de la poésie qui fait du bien à l'âme. Accompagné de la belle Clara Lapierre et Rabah Ticilia, musicien talentueux et discret. Le public chaleureux et heureux. Une soirée enchantée et privilégiée…
Marlène Huygen, Paris
"Vous êtes SUPER à entendre ! Vous êtes BEAUX à regarder ! La Jeunesse a des leçons à prendre ! J’ai été touché par votre humilité à tous les Trois et votre Professionnalisme. Bravo !"
Thérese Garcia Januario, Paris
"Je ne peux que te souhaiter le meilleur, toi qui a fait du symbole de "La Route" ta liberté !"
Delphine Lisenborg, Paris
"Je vous remercie beaucoup pour votre interprétation à l'événement Leonard Cohen. Vous étiez excellent!"
Kat Walker, Paris - Chicago
"Merci pour cette soirée cher Jean ! Un vrai plaisir de découvrir ton talent. Tu nous a fait voyager. La musique, ta voix, les ondes positives qu'elles créent, libèrent l'imagination et nous emmènent sur ton chemin. Last blues in Memphis, but let's sing everywhere..."
Emmanuel Lemaignen, Paris
​
"J'aime ton écriture...
Tes voyages intérieurs ouverts sur le monde..."
René Artaud, poète, Marseille
​
"Je viens de passer plus de deux heures à lire une partie des textes magiques de vos "Territoires du chant". C'est un voyage désaltérant, incroyable, une plongée dans des lieux et des univers pétris d'amour que vos yeux, vos paroles m'ont permis de voir s'éclairer comme sous un projecteur tendre et précis : Alger, Madaure, la Toscane, Barbara, Léonard, Nougaro, Kipling, Léo ... vos écrits sont magnifiques de clarté et de simplicité. J'ai fait avec vous de beaux voyages dans notre langue et j'en sors avec l'envie de vous lire ... encore ! Merci. Merci. Merci !"
Annie Sibi, Paris
​
"C'est impressionnant le paquet d'idées que peut avoir l'ami Jean et de voir qu'après autant d'années au service de la chanson il a gardé toute cette jeunesse et cette fraîcheur. Juste des mots admiratifs..."
Yann Malau, chanteur
​
"Un grand merci pour l'atelier de création-chansons de dimanche. Je l'ai beaucoup apprécié, ainsi que la façon dont il est mené. Cela permet à chacun de faire émerger un texte en fonction de sa personnalité…"
Chantal Duprez, Lille
"J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Jean Lapierre à M'daourouch, à l'occasion du Colloque sur Apulée de Madaure, en juin 2015. Ce voyage a rechargé ses batteries, comme tous les autres voyages, car il fait partie des gens du voyage. Guitare et poésie en bandoulière, il se sent bien par monts et par vaux. Il reste proche de ses amis qui ont donné les lettres de noblesse à la chanson, parmi lesquels, bien sûr, Léo Ferré... Il demeure un poète chantant, nostalgique au sens noble du terme, c'est à dire qui exalte le regard du coeur... Beaucoup d'émotion se dégage de ses mots et de sa voix... Il a réussit la prouesse de trouver à nous donner encore de l'émotion avec une adaptation de Suzanne de Leonard Cohen..."
Areski Metref, journaliste
"Il s'appelle Jean Lapierre... Il est venu chez nous pour participer au colloque sur deux berbères célèbres mondialement, fils de la région (St Augustin et Apulée) Il a côtoyé les enfants de Madaure... Ils sort cette chanson "Les enfants de Madaure" depuis Paris. où il vit. Ecoutez-là et revivez ces formidables moments de partage et de joie, filmés par Alessandra Giuliano.
Nous n'avons pas eu cet honneur de la part d'un seul artiste algérien !"
Maâmar Farah, journaliste, Algérie
« Mais voyons Jean, il pèse beaucoup ! Il pèse un Himalaya d'amour et, quand sa voix se lève dans le petit matin des routes mouillées, c'est comme une renaissance du monde, quelque chose que ne connaissent ni les chercheurs d'or du capitalisme, ni les chercheurs... de voix de la politique ! »
Maâmar Farah
« Jean Lapierre qui a traversé terre et mer
a cherché les paroles d'un bon père
a trouvé des enfants qui vivent une vie rude et sévère
son but c’est de respirer l'air
malgré toutes les contraintes de la paix et de la guerre
mais sa guitare lui donne l'espoir, et malgré tous ça il gère »
Saad, Alger
​
« Les enfants de Madaure/ Ont trouvé de l’or/ Au fond de leurs grands yeux/ Car ils ont fait un vœu : Quel beau quatrain ! Ce me semble un sonnet sublime dont la musicalité le rend chantonnant. Il n’y a d’égal qu’un chanteur de sensibilité assez raffinée, provoquant lui même la force des mots pour venir les chanter .
Très ravi avec beaucoup de respect de ma part au chanteur bien connu qu’est Jean Lapierre. » .
Said Merabti
"Merci à toi Jean Lapierre pour ce moment de partage ! Merci aussi aux deux musiciens qui t'accompagnaient…Une pensée pour tous ceux de
la nationale 113 qui nous laissent des textes sublimes et peut-être encore à découvrir… Je reviendrai t’écouter avec plaisir…"
Carole Cheron, Pithiviers
"C'était un moment de GRAND bonheur ! Merci à toi Jean de nous communiquer l'envie de prendre la route ..."
Anne-Sophie Storelv, Norvège-Paris
"Vos chansons passent en boucle depuis le début de soirée. Au cours de ces écoutes, j'ai navigué, vagabondé sur les routes au pays du blues et dans l'âme des voyageurs... Votre version de Suzanne, je la trouve superbe ! J'attends impatiemment la sortie du prochain CD..."
Danielle Legros, France
"Merci à toi d'être un homme qui vit ses rêves plutôt que de rêver sa vie..."
Catherine Laugier, "Nos enchanteurs le quotidien de la chanson"
"Hommage à un coeur pur !"
Germinal, chanteur
"J'ai lu le 27/12/12. C'est beau et sans doute la voix de ce poème (cette chanson) trouve-t-elle un écho avec, entre autre, Acte II et Le Grand Silence. Je n'avais pas pris le temps jusqu'ici de lire les poèmes (chansons) publié(e)s dans Territoires du Chant mais j'aime beaucoup ceux que j'ai lus. De plus, le texte et les illustrations se complètent toujours très bien..."
Sylvie Chevalier, France
​« Toutes mes félicitations pour votre jeu au spectacle «Les oiseaux» où vous avez participé, à Bruxelles. Vous avez eu une telle présence que vous avez vraiment rempli toute la scène ! »
Doros Demetriades, Administrateur principal Commission européenne Bruxelles
"Je suis fier de toi et de ta détermination dans un métier qui pardonne de moins en moins...Mais la sincérité que tu apportes à tout ce que tu fais te réservera une place de choix dans le domaine. Je pense ici à Graeme Allwright, Julos Beaucarne...et notre "ami commun" Cohen..."
Ronald Tremblay, Alberta, Canada
"Le spectacle était beau (j'y ai assisté) et la joie que vous avez dispensé était visible sur tous les visages..."
Abdelaziz Ait Si Mohamed, Madaure, Algérie
"Plus que tout, il y avait la fraternité. Jean est un être exceptionnel qui a apporté la joie et le sourire. Les enfants qui comprennent ces choses mieux que les adultes, l'ont adopté rapidement. Oui, il y avait le soleil, les orages des hauts-plateaux, les ruines, mais il y avait surtout ce faiseur d'Arc-en-ciel..."
Jalil Ameziane, M'Daourouch, Algérie
“C'était un très bon et beau moment de partage. Jean nous a transmis le goût pour la chanson, l'interprétation et le texte avec beaucoup de bienveillance et de simplicité. Nous avons désormais envie d'y revenir encore et encore!
Aussi, nous avons beaucoup apprécié l'univers proposé : voyage, poésie, humanisme…”
Gabrielle, France
« Je tiens à vous remercier pour le texte de votre chanson, L'or du temps : pour une personne qui, comme moi, grâce à son âge, a appris à donner du temps au temps pour pouvoir jouir de chaque seconde de sa vie, ce n'est que trouver, exprimé par un artiste, ce qu'elle a ressenti et pensé maintes fois déjà, sans avoir su ou pu le dire aussi bellement... »
Elena Traila, Alliance Française Craiova (Roumanie)
​
« Suzanne, adaptée par Jean Lapierre : ma version préférée après celle de Leonard Cohen ! »
Patrice Clos, Site Françophone Leonard Cohen​
​
« J'aime ce que tu fais, tu le transmets bien... Tu as un côté qui, je sais, attire beaucoup les jeunes, genre le grand frère très rassurant... »
Danielle Jean, chanteuse, Acadie
​
« Il nous a tapé dans l'oeil ce Jean Lapierre... ROCK N' ROLL ! »
Oriane Bessonnaud
​
« Lookez la puissance des accords...impressionnant... J'aime le métal avec Jean Lapierre ! »
Lucas Durupt
​
« J'arrive avec plaisir dans la bande d'admirateurs qui s'installent sur la bande d'arrêt d'urgence de la Nationale 113, pour y voir passer le talent de Jean Lapierre ! »
Bruno De Baecque, «Vu sous cet angle »
« Thème de la « road » très présent, côté folk évident, mais pas que, textes parfois un peu dans le style Brua, mettant en scène des personnages. Ta voix me fait penser à celle de Glenmor, avec la rudesse et la fragilité mêlés, j’aime bien l’ensemble... Tu as un sacré press-book, dis-donc ! Content de cette découverte ! »
Georges Cuffi
« ... Le beau texte Zone libre a ouvert ma journée avec complicité. Sans aucun doute, les bagages invisibles de l'homme libre en exil parmi ses frères sont autant les maux que les mots à la lisière des flots de nos sensibilités et du sens "historique" de nos destinées.
Par l'écho des images que vous me transmettez, mon âme s'est rappelée 1989 et les grands espoirs nés de l'effondrement d'un mur à Berlin. Force est de reconnaître que les ailes du désir, les ailes du coeur qui bat et qui se bat, sont toujours de mise pour ce mur-là comme pour les autres murs !
Aussi, merci pour cette liberté qui sait se faire la belle : « On the road, for ever ».
Benoît Decker
​
« Une de ces "rencontres" qui mettent du baume au coeur et enchantent. Je les vois ces grandes plaines tintant dans le jour...Comme j'aime cette mélancolie qui charrie l'espérance ! Et ces trains qui bousculent la nuit en emportant nos rêves...»
Sylvie Méheut, poète, France
« J'ai écouté E la nave va et Sara... Une ambiance, une musique très mélodieuse, des mots profonds, forts, doux aussi... Quelque chose qui me parle et la guitare pour le plaisir et une voix : la vôtre… convaincante... Je vais me plaire à vagabonder dans votre univers... »
Françoise Massin, France
« Jean vous avez la faculté de nous faire joliment voyager. J'aime cette ambiance de train de nuit. J'ai l'impression d'être à bord de ce train qui file vers un lendemain... Vous êtes un voyageur de l’âme... Merci d'être ! »
Isa Csiszar, peintre, France
« Quel plaisir de vous lire et de vous entendre! Votre voix si profonde vient jusqu'aux portes de mon coeur ce matin... Le maniement des mots est un Art qui vous va à merveille!!! »
Domistria, chanteuse et peintre, France
« Lire ta biographie donne envie de te connaître davantage. Homme d'exception? J'en suis sûre. Pour quand les Francos de Montréal ? »
Anha Kondritz, chanteuse, Montréal
« La lampe des voyageurs est une pure merveille. C'est très beau, et je ne me lasse pas de ce qui se partage en beauté... »
Dom Verguin, France